Quantcast
Channel: » rémunérer
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Huffington Post Québec : l’éthique sous le tapis

$
0
0

Quand on est comme moi contre le modèle d’affaires du Huffington Post, cette journée de lancement de sa « franchise » québécoise donne le haut-le-coeur. L’événement attire le gratin médiatique (dans son sens le plus large) et il est bien difficile de ne pas préjuger des valeurs de tout ce beau monde. Je fais tout pour me retenir de le faire, et c’est sans doute en partie ce combat intérieur qui me donne la nausée…

Bon, au-delà du côté émotionnel, je crois qu’il y a encore du jus à tirer de cette apparition dans notre univers médiatique et de ce qu’implique ce modèle d’affaires basé sur beaucoup de bénévolat. Marie-Claude Ducas, qui prend la défense du HuffPost étant donné qu’elle y participe, et qui en plus doute que Le Globe puisse un jour rémunérer ses blogueurs participants, écrit :

Et puis oui, tout ce beau monde a toujours écrit gratis. Ainsi que l’a déjà expliqué la co-fondatrice, Arianna Huffington  tant par écrit que dans ses entrevues et conférences, elle a créé le Huffington Post afin d’amener sur la place publique des points de vue et des voix que l’on n’entendait pas autrement. Et creuser des sujets comme seul internet permet de le faire. Contrairement à ce que l’on croit souvent, estime-t-elle, ce sont les médias d’information « traditionnels » qui sont superficiels : dans les journaux et à la télé, une manchette chasse l’autre, et on passe vite à la prochaine « grosse histoire ». Sur internet,  les journalistes et, souvent, les blogueurs, peuvent creuser un sujet jusqu’à plus soif, et le faire évoluer  selon les commentaires et les faits amenés par les membres du public, et par d’autres blogueurs.

Si vous le voyez comme moi, la dame avoue que la contribution du web au niveau de l’information est très importante, mais pas assez pour mériter une part du gâteau des retombées financières, enfin pour les blogueurs. D’ailleurs, Nathalie Collard rapportait sur Twitter les propos d’Arianna Huffington lors de sa conférence de presse qui se tenait cet après-midi, que je traduirai librement comme suit : la pratique du blogue n’est pas du journalisme professionnel, mais bien de l’expression personnelle.

Nul doute que ces propos visent à justifier l’utilisation gratuite des écrits des blogueurs, encore. Ça me surprendrait que ce soit seulement pour la beauté de la chose. Alors, si on extrapole, pense-t-elle que l’expression de soi, quelle qu’elle soit, ne vaut pas grand-chose au niveau monétaire? Et il n’est pas difficile de faire le pas vers tout ce qui touche à l’expression artistique… Vous vous douterez bien que cela me touche particulièrement. Parce que je suis un blogueur forgé à même une démarche artistique. Alors pourquoi l’énergie que je mets en ce moment à vous écrire, bien qu’elle ne soit pas encadrée par des règles journalistiques, ne pourrait-elle pas avoir une valeur monétaire? Je ne dis pas non plus qu’elle doit en avoir, mais le discours d’Arianna Huffington semble vouloir occulter cette possibilité, enfin, pour le bien de sa cause, de ses poches et des poches d’AOL.

Comme le hasard fait bien les choses (!), Olivier Niquet publiait hier un billet au sujet de l’ouverture du HuffPostQc. Il débute ainsi :

Contrairement à plusieurs, je ne m’insurge pas devant l’arrivée du Huffington Post Québec… du moins, je ne m’insurge pas du bénévolat qu’il appelle.

Venant de celui qui a créé Cent Papiers (le premier site québécois de « journalisme citoyen » à avoir vu le jour), c’est plutôt surprenant. Mais plus loin, il écrit :

 

je serais beaucoup plus à l’aise avec le Huffington Post s’il s’agissait d’un organisme sans but ratif. Si ses revenus ne servaient qu’à assurer le fonctionnement du site, la rémunération de ses éditeurs et sa promotion, il serait beaucoup plus légitime de ne pas payer les participants.

 

Ça m’a rassuré. Je ne suis pas fou. Le sujet de la légitimité du modèle d’affaires n’est pas un non-sujet, et critiquer ceux qui y acquiescent de quelques manières que ce soit n’est pas gratuit (sans jeu de mots…). Mais bon, c’est bien évident que Le Globe, par la faute de ma plume, va passer pour le gros méchant « casseux de party » en cette journée de célébration.

Sérieux, y’a vraiment de quoi célébrer? Je ne m’avancerai pas plus que de vous laisser sur un tweet d’un dénommé Eric Diamond, qui va comme suit :

Même avec l’information on donne nos ressources… #HuffingtonPostQuébec

Pour poursuivre votre lecture à ce sujet :

http:///2012/01/pourquoi-le-huffington-post-a-echoue-en-angleterre/

http:///2012/01/re%cc%81mune%cc%81ration-des-blogueurs-e%cc%81thique-ou-utopique/

http:///2012/02/huffington-post-que%cc%81bec-entre-autres-ampute%cc%81-de-dix-personnalite%cc%81s/

http:///2012/02/huffington-post-quebec-lethique-sous-le-tapis/

http:///2011/12/un-tapis-rouge-souille-pour-le-huffington-post//


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles


peugeot 103 xg2


CHAUFFEUR POUR CAMION 10...


Transports Kema Trans (71)


edition en mode step mode


Nouvelle chaine ouverte : "ODYSEE "


WD22 - Tesseract


Seine-et-Marne. Deux morts dans un accident sur la N104 à Lésigny


Brainstorm (1983) VF (+ VOSTFR)


Location Appartement à Pont blanc Annaba Ref: 120579


Marseille : Dédé le chinois n’est plus.





Latest Images